Danse Buto

La danse Butô est née au Japon au début des années 1960. Elle se pose ouvertement en rébellion avec les arts traditionnels séculaires que sont le No et le Kabuki et s’ouvre en même temps sur l’Occident aux travers de certains courants artistiques d’avant-garde.

La danse Butô est une expérience, une exploration et une libération du corps malgré tout. Elle se rapproche du Zen dans le sens où la volonté, le moi s’effacent, la tête doit être coupée, le corps-esprit laisse passer les images, les émotions, il est dans la conscience de l’espace qui l’entoure, il est relié au monde par ses perceptions corporelles et sensorielles : de là naît le mouvement. Etre vide, être bougé est l’état auquel il faut parvenir, passer de la vacuité à la forme, de la forme à la vacuité, c’est un art de la transformation, c’est une méditation en mouvement.

Si vous ne faites pas votre danse qui la fera ! 

Un atelier par jour et présentation de la danse Buto sur scène samedi à 16h30 et dimanche à 14h45 proposé et encadré par Alain Caillau, danseur-animateur / danse butô et improvisation, d’ExperimentalBody.