Tsukiji, marché aux poissons de Tokyo

Tsukiji, marché aux poissons de Tokyo

L’exposition met à l’honneur l’un des plus célèbres marchés aux poissons du monde. Sa disparition à la suite du déménagement prévu en 2017 est l’occasion de rendre hommage à ce monument du patrimoine japonais. Les photos de Frédéric Georgens sont un précieux témoignage qui retrace plus de 15 ans de reportage à travers les allées étroites de cet immense marché de 40 hectares où jaillit un monde hors du monde.

Photographe professionnel depuis plus de 17 ans, Frédéric Georgens a fondé le Tour opérateur « Voyage Passion Photo ». Il a fait du Japon sa spécialité et le connaît très bien pour y avoir vécu. Tombé amoureux du marché de Tsukiji, il n’a cessé de poursuivre son portrait chronologique et a voulu laisser une empreinte photographique de ce monument unique.

Gilles Fumey est géographe, professeur à l’université Paris-Sorbonne et à Sciences Po, chercheur au CNRS où il dirige le pôle « Alimentation » (ISCC-CNRS). Il anime le blog de Libération « Géographie en mouvement » et publie régulièrement ses chroniques passionnantes dans « La Vie » et la revue « La Géographie ».

Né à Tokyo en 1977, Joji Nozawa est historien de l’économie. Il est actuellement professeur d’histoire moderne à l’université à Tokyo. Sa passion pour les nourritures a été largement partagée en France où il a vécu près d’une dizaine d’années. Depuis son retour au Japon, il a travaillé sur le vin japonais et organisé plusieurs colloques à la Maison franco-japonaise de Tokyo.

Retrouvez les auteurs pour des séances de dédicaces et admirez leur exposition tout au long du week-end.