Les secrets de fabrication du saké

Les secrets de fabrication du saké

Gautier Roussille présente dans un langage simple mais rigoureux, « Nihonshu : le saké japonais », qui lève méthodiquement le voile sur la transformation du riz en saké. Cet ouvrage, fruit de cinq années de recherche, s’adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre le saké, ses ingrédients et ses méthodes de production, du profane à l’œnologue en passant par le sommelier et l’amateur de vins et spiritueux. Quatre grands thèmes sont traités sur 264 pages : les matières premières, la fermentation, l’affinage et la dégustation.

Ingénieur agronome et œnologue de formation, Gautier Roussille découvre le saké lors d’un voyage au Japon en 2006. Séduit par le produit et son univers, il s’intéresse aux méthodes de production du saké et passe une saison comme ouvrier dans une maison de saké (sakagura). Aujourd’hui installé en Bourgogne, il dirige un des plus beaux domaines viticoles de la région, et ne manque jamais une occasion de promouvoir le saké et sa culture.

Retrouvez Gautier Roussille tout au long du week-end de la Japan Touch à l’espace brasserie saké, pour des dédicaces et une table-ronde.